News

Poésie et réalité virtuelle

Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie de "Pages vivantes" de Maxime Coton. Plus qu'un livre traditionnel, cet objet inclut des lunettes de réalité virtuelle pour votre smartphone et vous propose d'explorer de manière virtuelle le monde poétique de l'auteur. 

Le projet est décrit ici: 

http://www.lettresnumeriques.be/2019/11/15/entretien-avec-maxime-coton-auteur-du-poeme-de-realite-virtuelle-pages-vivantes/

En savoir plus →

Nouvelle collection "Les deux Sœurs"

Pour le lancement de notre nouvelle collection "Les deux Sœurs", nous vous proposons "Pour trouver la clé, il fallut perdre la mémoire des serrures", un recueil d'Inédits de Claire Lejeune.

La collection "Les deux Sœurs" entend révéler des voix de femmes. Elle se veut complice, dans le partage et les liens tissés avec des femmes artistes et magiciennes habitant poétiquement le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

En savoir plus →

p.EAU.ésie (1)

L'arbre de Diane a récemment reçu le prix Bruocsella pour réaliser le projet « p.EAU.ésie ». 

Le concept : disposer dans la ville des poèmes sous forme de haïkus écrits par des poètes dans plusieurs langues : français, néerlandais, arabe, anglais, italien, bruxellois etc. L’asbl Nativitas a également invité des citoyens à participer à des ateliers d’écriture animés par l’artiste Karelle Ménine. 

Trois territoires seront explorés : la Ville de Bruxelles cet automne (nous sommes en train de poser les pochoirs), la commune de Watermael-Boitsfort en mai 2018 pour la fête des fleurs et enfin Molenbeek à l’automne 2018. Pour le premier territoire, 25 poèmes sont en train d'être placés à l’aide de pochoirs et de sprays temporaires dans le quartier des Marolles et une partie du centre de Bruxelles Ville. Ces derniers, invisibles par temps sec, ne se dévoileront qu’au contact de l’eau. 

Les étudiants de l’IHECS en ASCEP (Animation Socio-Culturelle et Education Permanente) ont travaillé à la manière dont la poésie peut être perçue par les passants. Les pochoirs sont réalisés par les étudiants de l’ERG avec l’aide de leur professeur de typographie Marie-Christophe Lambert.

Première date importante: Les différentes étapes du projet seront documentées sous forme de vidéos, photos et capsules sonores qui seront mises à l’honneur à l’occasion d’une exposition à Recyclart le jeudi 7 décembre de 18h00 à 20h00. Une émission de radio se déroulera en direct sur Radio Panik 105.4 FM. 

Notre projet est en cours de réalisation, mais vous pouvez vous tenir au courant sur nos pages Facebook et Instagram. Un site dédié devrait être mis en ligne ces prochaines semaines, avec une carte aux poèmes.

 

En savoir plus →

Nouvelle Collection : Soleil du Nord

Présentation du recueil de poésie du poète Willem Van Toorn traduit par Daniel Cunin dans la collection Soleil du Nord le 27 janvier 2016 à Passa Porta - Maison des Littératures.
En savoir plus →

Focus sur l'édition belge ce 24 avril!

Le vendredi 24 avril à la maison de la poésie d'Amay, focus sur l'édition belge où l'Arbre de Diane se rendra avec grand plaisir.

Au programme :

- De 19 à 20 heures, vernissage de l'exposition de Denis Verkeyn et Patate éditions. Verre de l'amitié.

- Dès 20 heures rencontres et débats.

Cette rencontre mettra à l'honneur des éditeurs passionnés, créatifs et inventifs de la scène éditoriale belge. Chaque éditeur nous présentera un de ses auteurs : avec Mélanie Godin (L'arbre de Diane) qui invite Chrstine Van Acker, Primaëlle Vertenœil (Le Tétras Lyre), Jean-Louis Massot (Les Carnets du Dessert de Lune) qui invite Daniel Fano, Gérard Adam (Méo) et Denis Verkeyn (Patate éditions)

La soirée se clôturera par un buffet artisanal et convivial (réservation obligatoire au 085/31 52 32)

En savoir plus →

Heureuse la science, elle a plus d’un Homère!

Le 23 mars à 20h00 à Namur, Aula Maior, entrée rue Grafé, entrée libre.

Le 24 mars à 12h40 jusque 13h30,  aux Midis de la Poésie de Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

"Sciences et poésie de 1800 à nos jours”

Conférence sur les liens entre science et poésie, avec lectures de texte. 30-35 min. de conférence  de Hugues Marchal ponctuée de 15-20 min. de textes lus par le comédien Jacques Neefs.

"De la Révolution française aux années 1900, la science inspira nombre de poètes, qui n’hésitèrent pas à évoquer, voire invoquer, les dernières percées médicales, les ptérodactyles, l’algèbre, les théories évolutionnistes, les progrès de la chimie, la géologie, l’astronomie ou le gaz acétylène. Héritiers des Lumières, ces auteurs voulurent émousser les « épines des sciences » grâce aux « fleurs de la poésie », pour favoriser la diffusion des savoirs, mais aussi pour défendre l’unité d’une culture pensée comme un seul arbre de connaissances et de pratiques, à une époque où littérature et sciences organisaient leur séparation de fait. Cette anthologie est issue d’un programme primé par l’Agence nationale de la recherche. Elle ressuscite une poésie étonnante et les débats qu’elle a engendrés. Elle dévoile un XIXe siècle inattendu, pour lequel le partage actuel des disciplines n’eut rien d’une évidence. Un moment de la modernité où « la question des rapports de la science et de la poésie » a joué un tel rôle que le premier Prix Nobel de littérature a récompensé en 1901 un « poète scientifique » français. Une constellation de discours qui impliqua les plus grandes figures de notre panthéon littéraire et scientifique, tels Ampère, Hugo, Lamartine, Carnot, Baudelaire, Cuvier, Balzac, Lautréamont, Verlaine, Pasteur ou Flaubert. Occasion de revivre l’impact original de nombreuses découvertes, ce recueil inclut plus de deux cents textes, abondamment illustrés et commentés, pour donner à savourer toute l’inventivité d’une poésie qui s’employa à célébrer, méditer, enseigner, faire rire ou polémiquer, quand elle ne flirta pas avec la publicité. Cette production méconnue est replacée dans son histoire, pour interroger tant la tradition qui l’a précédée, que sa survie dans la création actuelle, et peut-être future. Sous la direction d’Hugues Marchal."

Hugues Marchal est membre honoraire de l’Institut universitaire de France et professeur à l’Université de Bâle. Ses travaux portent sur la poésie française, de la fin des Lumières à nos jours, et en particulier sur les relations entre littérature et sciences. Il a notamment publié La Poésie (Flammarion, 2007), l’anthologie Muses et ptérodactyles : la poésie de la science de Chénier à Rimbaud (dir., Seuil, 2013) et le collectif en ligne La Poésie scientifique, de la gloire au déclin (co-dir., Epistémocritique, 2014).   

En partenariat avec : les Midis de la Poésie, le Printemps des Sciences et l’Université de Namur

En savoir plus →

Vernissage samedi 14 mars 2015 à la boutique maelstrÖm 414 Bruxelles

Autour de l'Arbre de Diane : soirée de lancement et vernissage

L’Arbre de Diane Editions publie ses deux premiers titres, en version papier et numérique

- “Les mathématiques sont la poésie des sciences" de Cédric Villani

- “Géodésiques - Rencontres entre science et littérature“ , Ouvrage collectif

À cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter ce samedi 14 mars de 18h à 21h à la boutique maelstrÖm 414 (Chaussée de Wavre 364 à 1040 Etterbeek) pour la soirée de lancement, en présence de nombreux auteurs, et le vernissage de l’exposition de notre illustratrice Nathalie Garot

Au programme : apéro, dédicaces et vente des nouveautés.

Plus d'infos: www.larbredediane.be

Contact: 02/2304007

maelstrom414@maelstromreevolution.org

 

En savoir plus →