Frontpage
(Chimie) : Cristallisation verbale par amalgame d'insomnie passionnelle et de lucidité méridienne dans une solution de réalité soumise aux plus hautes températures. Le produit ne contient pas une seule particule de mensonge.
(Botanique) : L’arbre de Diane est transparent et ne donne pas d’ombre. Il a sa clarté propre, étincelante et brève. Il naît sur les terres arides de l’Amérique. L’hostilité du climat, l’inclémence des discours et le brouhaha, l’opacité générale des espèces pensantes, ses voisines, par un phénomène de compensation bien connu, stimulent les propriétés lumineuses de cette plante.
(Mythologie) : Les anciens croyaient que l'arc de la déesse était une branche arrachée à l'arbre de Diane. La cicatrice du tronc était considérée comme le sexe (féminin) du cosmos.
(Physique) : Placé face au soleil, l'arbre de Diane reflète ses rayons et les réunit en un foyer central appelé poème, lequel produit une chaleur lumineuse capable de brûler, de dissoudre et même de volatiliser les incrédules.
Ces extraits d’Octavio Paz sont tirés de sa préface d'árbol de Diana, d’Alejandra Pizarnik, où il y décrit L’Arbre de Diane dans ses différentes significations.
L’Arbre de Diane asbl compte elle explorer la littérature sous toutes ses formes, écrites, sonores et multimédia, et explorer ses connections avec d'autres disciplines, en particulier les sciences, les technologies et les mathématiques.